Template des emails

MantisBT forum for users who prefer to ask and answer questions in French.

Moderators: Developer, Contributor

Post Reply
davidp
Posts: 21
Joined: 29 Apr 2011, 08:18

Template des emails

Post by davidp »

Bonjour,

Je voudrais simplement savoir si quelqu'un sait où sont écris précisément les emails. Très certainement dans email_api, ou au pire dans print_api, mais je ne trouve pas l'endroit exact.

Parce que des mails qui ressemblent à ça, surtout dans un cadre professionnel, c'est pas top.
Image
Ce qui est d'autant plus étrange, c'est que les paramètres sont affichés les uns en dessous des autres avec un nombre d'espace différent à chaque fois, comme s'ils étaient tous traités différemment ? ..

Merci pour toute aide !.
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Template des emails

Post by Lapinkiller »

Bonjour

je suis justement en train de me prendre la tête pour modifier le template

ca se passe effectivement dans email_api.php dans la méthode email_bug_info_to_one_user appelée par email_generic ;)

Pour les espaces je pense plutôt à un bug de ton logiciel de messagerie, car moi (sous outlook 2007) c'est aligné (via des espaces) correctement

peut être du à la police d'affichage choisie (dans ton client de messagerie) pour afficher le message... ;) moi c'est du courrier new qui est utilisé pour les messages de type texte tels que ceux de mantis.
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
davidp
Posts: 21
Joined: 29 Apr 2011, 08:18

Re: Template des emails

Post by davidp »

De base, mon screen vient de gmail, mais je viens de tester et le même problème apparait sur Outlook Web App. Je pourrais bien essayer de changer la police, mais étant donné que pour les deux je n'ai touché aucun paramètre, par défaut l'affichage doit être similaire dans beaucoup de boite mails, donc le problème subsiste. Ce ne ferait que cacher le problème pour moi alors que les autres auraient en bonne majorité cet affichage ... disgracieux.

Je serais très intéressé si tu arrives à un résultat concernant le template !.

Et hm hors-sujet mais, j'ai moi-même effectué quelques modifs dans mantis dans le cadre d'une utilisation multingue pour avoir des news par langue. C'est à dire l'ajout de la liste déroulante des langues à l'ajout et l'édition de news pour permettre à chaque langue d'avoir sa news personnalisée sans voir celles des autres langues (ni dans les archives ni dans le rss). Parce que avoir une seule news principale en français, ou anglais, c'est moche (sinon il faut créer un projet spécial par langue pour créer sa news dedans, moche également, surtout que ça ne correspond pas forcément à l'utilisation désirée ...).

La question est : serait-ce intéressant que je poste un petit guide sur la manière à procéder ? La flemme de le faire si ça n'intéresse personne xD (je te pose la question étant donné que tu as l'air de pas mal bosser sur Mantis ~)
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Template des emails

Post by Lapinkiller »

Je touche au "template" juste pour réorganiser les infos dans le mail, rien qui ne puisse vraiment t'intéresser, je pense. J'avais songer à essayer d'avoir un système de template, mais je ne le ferais pas, par manque de temps.

Pour les news, je pense qu'il pourrait être intéressant que tu soumettes un patch aux développeur et utilisateurs Mantis, ca pourrait surement intéresser certaines personnes. Perso, je n'utilise pas le système de news...
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
davidp
Posts: 21
Joined: 29 Apr 2011, 08:18

Re: Template des emails

Post by davidp »

Okay, bon il faut au moins que je trouve comment aligner tout ça sans toucher aux paramètres de messagerie...

Le patch on verra un jour si j'ai le courage xD
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Template des emails

Post by Lapinkiller »

Pour l'alignement, à part utiliser du html, je ne vois pas comment tu pourrais faire :/
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
davidp
Posts: 21
Joined: 29 Apr 2011, 08:18

Re: Template des emails

Post by davidp »

Oui c'est ce que j'ai commencé à faire ...

Par contre il faut savoir qu'à la ligne 933, il faut changer :
$mail -> IsHTML(false);
en
$mail -> IsHTML(true);

Trouvé complètement par hasard, si ça intéresse quelqu'un.
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Template des emails

Post by Lapinkiller »

oui j'ai vu ce paramètre ce matin, en même temps que celui qui limite chaque ligne à 80 caractères... ^^
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
davidp
Posts: 21
Joined: 29 Apr 2011, 08:18

Re: Template des emails

Post by davidp »

Autre question à propos des emails, je voudrais rendre les URL fournies avec les mails cliquables avec des balises <a href="..."> lien </a> mais ça ne fonctionne pas, Mantis n'a pas l'air de les prendre en compte. En regardant le code source des mails (sur Outlook par exemple), je me suis rendu compte que la balise "<a.." n'apparait tout simplement pas.

Le code utilisé (au cas où j'aurais fait une bêtise, mais je ne crois pas), dans core/email_api.php, function email_format_bug_message (~L1253) :
$t_message .= lang_get('link_view_mail') . '<a href="' . $p_visible_bug_data['email_bug_view_url'] . ' " target="_blank">' . $p_visible_bug_data['email_bug_view_url'] . '</a>' ;

Je ne m'en étais pas rendu compte, car j'utilisais gmail pour mes tests jusque là et il semble interprété les liens tout seul, ce qui n'est pas le cas de la majorité des boites mails.

Je fais une erreur, ou il y a un paramètre de restriction quelque part dans le logiciel ?
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Template des emails

Post by Lapinkiller »

Sachant qu'a la base Mantis n'est pas prévu pour envoyer les emails en html non je ne pense pas que ca soit lui...

n’aurais tu pas les magic quotes d'activés dans php.ini par hasard ?
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
davidp
Posts: 21
Joined: 29 Apr 2011, 08:18

Re: Template des emails

Post by davidp »

Sachant que mon mantis tourne sur le serveur de production de l'entreprise où je suis en stage et que je n'ai de toute manière pas la main dessus, je ne les désactiverais pas (si elles le sont) pour éviter tout problème de sécurité ...
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Template des emails

Post by Lapinkiller »

Ces sécurités seront supprimées dans la prochaine version majeure de PHP ;)
Et travaillant moi même dans une (très) grande entreprise en tant que prestataire en ce moment, je n'ai pas non plus la main sur les serveurs de prod, par contre j'ai un serveur de dev qui est (censé être) le même qu'en prod (càd même os, config etc...) ce qui permet au moins de tester ;) et plus est, je peux demander à changer la config php du serveur...

Bref tout ca pour te dire que ca serait bien si tu pouvait au moins regarder si elles sont activées ou pas, si elles ne le sont pas on cherchera ailleurs mais si cette option est activée, il faudra trouver un moyen pour contourner cette option s'il n'est vraiment pas possible de la désactiver
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
Post Reply